Céline Gendre
Sophrologue
Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Consultante en Evolution Professionnelle
Céline Gendre
Sophrologue
Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Consultante en Evolution Professionnelle

Votre sophrologue vous accompagne
pour une séance de sophrologie

Sophrologie entre Muret et Saint Gaudens

La sophrologie en quelques mots

, sophrologue à Cazères (31220)

La sophrologie sos-phren-logos, est définie comme la "science de la conscience en harmonie". Elle a pour objectif de se rapprocher de ses valeurs de vie, de tout ce qui est fondamental pour soi, de ce qui donne sens à son existence" (Cindy Chapelle).

Un homme, est à l'origine de cette "discipline scientifique qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être ….", le Professeur Alfonso Caycedo, Docteur en médecine et Neuropsychiatre d'origine colombienne.

Lors de ses diverses observations et recherches sur la conscience, s'est posée la possibilité de développer une conscience harmonieuse, afin de permettre à l'homme d'avoir une meilleure connaissance de soi et ainsi vivre dans l'harmonie corps/esprit.

Afin d'atteindre cet état harmonieux, le Professeur Caycedo s'est inspiré de différents courants et techniques occidentales et orientales.

En Occident, il trouva ses bases dans l'hypnose clinique, la phénoménologie, l'autosuggestion, la pensée positive, la relaxation progressive. Il expérimenta en Orient, le zen japonais, la méditation ainsi que le yoga.

La sophrologie, méthode psychocorporelle, permet d'atteindre un état de mieux-être, de développer et mobiliser ses ressources, renforcer ses capacités pour optimiser son potentiel.

La sophrologie ne revêt aucun caractère philosophie ou religieux; elle peut être pratiquée par quiconque souhaite l'expérimenter, chacun étant acteur de son propre épanouissement.

Elle utilise des techniques de relaxation par la pratique d'exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive.

L'utilité de la sophrologie: ses bienfaits

Une vie quotidienne harmonieuse

La pratique régulière des techniques utilisées en sophrologie apporte du mieux-être à plusieurs niveaux.

Si vous souhaitez gagner en sérénité, améliorer la qualité de votre sommeil, retrouver la vitalité, l'entrain, la confiance en vous, apprendre à gérer le mauvais stress, contrôler vos angoisses, vos phobies.

Si vous voulez dépasser les changements et les épreuves de la vie (retraite, licenciement, deuil) ou  simplement améliorer votre quotidien, votre qualité de vie, la sophrologie peut vous y aider.

Quelques outils simples et spécifiques, que vous pourrez facilement reproduire à la maison, vous permettront de renforcer ou développer vos capacités.

Un support pour votre santé

La sophrologie est un véritable support pour porter un regard nouveau sur la maladie, préparer une intervention chirurgicale, se sentir plus serein et renouer avec un corps fatigué et en souffrance.

Sa pratique régulière aide à apaiser les souffrances physiques, à dormir plus sereinement mais également à soulager les tensions mentales et émotionnelles engendrées par celle-ci.

Aussi, la sophrologie permet de retrouver un élan vital, de se recentrer sur soi, sur ses besoins et de s'adapter  aux différents maux, que vous traversez.

Vous l'aurez compris, les possibilités des bienfaits d'un accompagnement sophrologique sont plurielles et propres à chacun, en fonction de votre vécu, de votre histoire .. pratiquer la sophrologie est une béquille, vous donnant des clés en faveur de ressentis plus sereins et plus positifs.

En séances individuelles, je vous accompagne tout le long de votre parcours de soins. Vous pouvez commencer les séances à tout moment afin de gagner en sérénité.

En complément du suivi médical, je vous guide dans une démarche bienveillante afin de vous permettre de stimuler vos capacités d'adaptation mais également de dépasser vos angoisses, gérer la fatigue, la douleur et mieux appréhender les symptômes et les effets secondaires des traitements.

Cet accompagnement peut être également élargi à l'entourage familial, afin d'atténuer les éventuelles angoisses ou tensions, qu'elles soient émotionnelles ou physiques, mais également .de prendre du recul face à la situation.

Une grossesse sereine

La pratique sophrologique est à bien des égards, bénéfique durant la grossesse et permet d'appréhender la perspective de devenir parent plus sereinement.

Elle permet d'en faciliter son vécu, de vivre harmonieusement sa relation avec son bébé, de gagner en sérénité et amoindrir l'appréhension de la douleur générée par l'accouchement mais également d'accepter les changements physiques.

Les exercices de respiration sont très présents lors des séances, afin de relâcher les tensions et de s'installer dans un état de détente. Au delà de l' état de détente recherché, les visualisations d'images positives pratiquées en sophrologie, permettent une préparation mentale à l'accouchement. L'objectif est de se projeter sereinement et positivement à l'approche de l'accouchement. Cette technique permet de vivre sa grossesse en pleine conscience dans un climat de bien-être, de douceur et bienveillant.

La perspective de devenir parent peut entraîner des questionnements, des angoisses; la sophrologie permet de se libérer des angoisses et de lâcher prise quant aux exigences et aux doutes que le rôle de parent peuvent induire. Des séances en couple peuvent être pratiquées afin de gérer les émotions liées à la future parentalité.

L'approche sophrologique pendant la grossesse vient en complément de l'accompagnement d'une sage-femme et ne substituent pas à sa pratique.

En groupe ou en séances individuelles, n'hésitez pas à me contacter ou à suivre mon actualité sur facebook ou sur mon blog.

Se préparer à un évènement sportif, un examen

La préparation mentale concerne divers domaines:

  • Préparer un évènement sans ressentir d'appréhensions, d'angoisse, de stress et profiter pleinement du projet à venir.
  • Les sportifs en recherche de concentration intense, d'optimisation de leurs performances ou encore d'épanouissement dans leur pratique sportive.
  • Les étudiants pour favoriser la passation d'examens plus sereinement, sans stress, concentrés et développer leur confiance en eux, leurs capacités de mémorisation ou encore de concentration.
  • Les personnes souhaitant perdre du poids ou améliorer leur hygiène de vie pourront réactiver des ressources afin d'atteindre l'état de bien-être recherché, garder la motivation ou retrouver, développer le plaisir de manger à travers l'exploration des sens.
  • Un chef d'entreprise, un manager devant faire un discours et maîtriser sa peur de s'exprimer en public, soutenir le regard de l'autre.

 

Pratiqués en groupe dans un club sportif, au sein d'une entreprise, d'une association, un établissement scolaire, un établissement de soins ou en séances individuelles à domicile ou à mon cabinet, la sophrologie est accessible à tous.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.