Céline Gendre
Sophrologue, Relaxologue
Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Céline Gendre
Sophrologue, Relaxologue
Praticienne en Hypnose Ericksonienne

Hypnose, Foire aux questions

L'hypnose est-elle une pratique mystique ?

Il n'y a aucune forme de mysticisme derrière l'hypnose. En effet, cette pratique ne relève d'aucun précepte religieux, philosophique ou divin. Il n'y a pas de magie non plus autour de la pratique de l'hypnose; nous traversons tous ce que cet état de conscience "modifié" dans lequel nous avons l'impression d'être ailleurs. La thérapie par l'hypnose part de vos propres ressources, pour atteindre l'objectif désiré (ex: Vaincre sa timidité , avoir confiance en soi en public etc...). C'est un travail profond en direction d'un changement motivé.

Sous hypnose peut-on me faire faire n'importe quoi?

L'hypnose thérapeutique a des objectifs bien différents de ceux de l'hypnose de spectacle. Les hypnothérapeutes qui vous reçoivent en cabinet, n'ont pour seul objectif que de vous accompagner dans votre démarche de changement, vers un mieux-être. L'hypnose dans ce cadre se veut bienveillante. Vous ne ferez pas la poule ou le chien dans le cabinet de votre hypnothérapeute ! Pas d'inquiétude.

Vais-je perdre le contrôle?

Le fait de lâcher prise peut donner cette impression de perte de contrôle mais c'est tout l'inverse qui se produit. L'hypnose permet au contraire de reprendre le contrôle sur soi-même et d'être plus lucide sur soi. Elle permet de "mieux être en adéquation avec sa propre carte du monde.

De plus, même dans un état de conscience modifié comme le permet l'hypnose, vous restez maître de la situation; au delà du fait que l'hypnothérapeute utilisera des fusibles dans ses mots (ex: Sentez-vous libre de garder ce qui est bon pour vous, de transformer, d'améliorer à votre guise seulement ce qui utile pour vous.) A aucun moment, je ne prendrai le contrôle sur votre volonté car chaque être humain possède en lui des limites, qui préservent son intégrité psychique et physique et le protègent. Rien ne se fera sans votre accord.

Vous pouvez également sortir de votre transe à tout moment si vous en ressentez le besoin; vous êtes libre de vos faits et gestes. Vous pouvez en effet échanger avec moi, ouvrir vos yeux, replonger en état modifié de conscience.

Est-ce que je dors quand je suis sous hypnose?

Bien que étymologiquement le mot hypnose provient du terme sommeil, il n'a aucun rapport avec celui-ci. En effet, sous hypnose, vous ne dormez pas car vous êtes actif et acteur de votre propre changement tout le long de la séance. Même si l'hypnothérapeute s'adresse à votre inconscient, vous êtes parfaitement conscient. Votre conscient se place en observateur, à l'écoute, de votre inconscient acteur de votre cheminement profond

Combien de séances faut-il pour que je parvienne à mon objectif ?

Même si l'hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves, tout comme la sophrologie, leur effet n'est pas magique et instantané. Le résultat n'est pas systématiquement garanti en une seule et unique séance. Cela dépend également de votre volonté, implication et motivation à atteindre votre objectif, ainsi que de votre envie de changer.  

Chaque personne étant unique, des ressentis et vécus qui lui sont propres, il n'y a pas de règle pré-définie concernant le nombre de séances. Généralement, il faut prévoir entre une et six séances selon la problématique et l'objectif souhaité. Celui-ci doit être également réalisable et réaliste.

Pour ma part, je préconise au minimum deux séances afin d'échanger lors de la première séance et créer un climat propice au changement mais également cerner avec précision vos besoins et votre objectif à atteindre. Vous pourrez expérimenter lors de cette séance l'état de transe hypnotique afin de lever les appréhensions ou les à prioris concernant la pratique de l'hypnose. La deuxième séance sera consacrée à l'accompagnement vers l'objectif souhaité, à proprement parlé.

Qu’est ce qui différencie un état de conscience ordinaire à un état de conscience modifié ?

Un état modifié de conscience, également appelé transe hypnotique, correspond à une modification de l’état de conscience ordinaire. Il correspond à un ralentissement de nos ondes cérébrales en comparaison de celles de l’état d’éveil, celui de notre fonctionnement quotidien dit ordinaire. Cet espace permet de créer un autre rapport à nous-même, à notre carte du monde et au monde qui nous entoure. Il constitue une ouverture à une infinité de ressources, de possibilités,  source de mieux-être, de mieux-vivre et d’épanouissement.

L’état de conscience modifié permet de faciliter l’accès à l’inconscient et lui rendre ainsi accessibles les nombreuses ressources peu exploitées de son cerveau. Il crée un équilibre, un pont entre les deux hémisphères de notre cerveau, c’est-à-dire entre notre esprit logique et rationnel et notre esprit intuitif et créatif.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.