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Bilan de compétences
Céline Gendre
Sophrologue certifiée RNCP - Hypnothérapeute
Coach personnel et professionnel
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Moi, stressé ? Comment gérer mon stress ?

03 Déc 2021 Céline Gendre Articles

 

Le stress a pris énormément d'ampleur ses dernières années; les médecins font du stress le mal du XXIe siècle. En France, environ 2 salariés sur 3 souffriraient du stress aujourd'hui.

Le stress est une réaction naturelle de notre corps, à laquelle chacun d'entre nous peut être confronté tellement sa cause est multiple. Comme je l'avais abordé dans un précédent article, celui-ci peut être positif ou négatif. Aujourd'hui, abordons les conséquences négatives du stress tant sur le plan physique que psychologique.

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du stress, c'est bien souvent leur accumulation et/ou leur répétition qui influencent notre équilibre.  Qu'il soit généré par les conditions de travail et de vie contraignantes (trajet, éloignement familial ...), la pression professionnelle, des conflits, une tension familiale, un environnement inadapté (bruit permanent ...), un changement de vie subi ou imprévu, un examen ou une compétition,  des soucis de santé ou encore un évènement traumatique, le stress peut rapidement entrer dans notre vie et avoir des conséquences sur notre qualité de vie.

 

Qu'est-ce que le stress?

 

Selon l’OMS, "le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées". (OMS, Arck et al., 2001).*

 

Il s’agit d’un phénomène psychique et physiologique produit par l’organisme en réponse à un stimuli externe imprévu et perçu comme agressant. Le stress correspond à un ensemble de réactions spontanées lorsque notre corps se retrouve confronté à une situation difficile ou inattendue tels qu'une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, une diminution de l'activité gastro-intestinale. À plus long terme, il peut y avoir un affaiblissement du système immunitaire. Il déclenche des réactions émotionnelles puissantes (perte de moyens, peur, colère, énervement). 

De façon immédiate, au niveau physique, nous pouvons ressentir différents phénomènes facilement identifiables comme des palpitations, des maux de ventre et de tête, des douleurs dorsales, de la transpiration excessive, une oppression thoracique, une sensation de boule dans la gorge ou au niveau du diaphragme etc ...

Si le stress persiste, les répercussions peuvent être parfois lourdes. En effet, sur le long terme, nous pouvons nous retrouver dans une spirale émotionnelle dont l'issue peut sembler inaccessible et aboutir à des états dépressifs ou bien entrainant des maladies.

 

Les symptômes du stress

Nous ressentons tous selon les évènements de notre vie des périodes de stress, plus ou moins intenses.

Le stress peut provoquer:

  • De la fatigue
  • Des troubles du sommeil (Sommeil agité, insomnie, difficultés d'endormissement)
  • De l'irritabilité
  • De l'anxiété
  • Des troubles de la concentration de la mémoire
  • Une perte ou prise de poids
  • Augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires (hypertension ...)
  • Manque de tonus 

 

Comment lutter contre le stress ?

Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes, sachez que plusieurs solutions sont possibles:

La pratique de la sophrologie, de l'hypnose, de la relaxation réduit considérablement le stress et apporte un bien-être rapide; pratiquées régulièrement ces techniques sont très efficaces et ont largement fait leur preuve à ce jour. Elles n'ont rien de mystique; l'être humain possède des ressources et des capacités, qui en période de stress, sont difficilement accessibles.

La sophrologie, technique psychocorporelle, agissant à la fois sur le corps et l'esprit, vous permet de trouver du soulagement grâce au relâchement corporel dû aux exercices de relaxation dynamiques, d'apprivoiser votre corps stressé et de rendre disponibles vos capacités afin de mieux gérer votre stress.

L'hypnose, agit au niveau psychique et fera appel à vos ressources pour alléger votre stress, réguler vos émotions, vous renforcer, prendre du recul et vous permettra de créer en vous des bulles de confort et de sérénité. Elle est source d'apaisement et de calme.

Vous pouvez avoir recours à des thérapies naturelles tels que la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoise, ou encore la naturopathie.

 

 

Lisez cet article intéressant de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) 


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